🌻 Et si on se tournait vers un cosmétique BIO? 🌻

Parlons peu, parlons bien. Le 21ème siècle ne devrait pas tel qu'il est sous plusieurs points de vue. On pense modernité, on pense traités internationaux, on pense paix (...), on pense à égalité des sexes, on pense à toutes ces belles choses et... on ne fait qu'y penser parce qu'elles ne sont pas de notre quotidien. Et aujourd'hui je vais m'indigner de choses bien précises: comment se fait-il que toutes les copropriétés ne disposent pas obligatoire d'un composte? Comment se fait-il que nos toilettes soient encore remplies d'eau potable et qu'on tire la chasse-d'eau au moindre petit pipi? Comment se fait-il que tout soit toujours emballé, et sur-emballé et sur-sur-emballé? Bref, t'as compris le coup de gueule, et tu sais qu'on pourrait continuer longtemps comme cela. 

J'en viens donc à dire: IL EST TEMPS QUE NOUS FASSIONS NOTRE RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE. Je ne te parle pas de changer le monde, de toute façon tu n'y arriveras pas parce que tu es une minorité (quand on voit que le "oui" l'a emporté pour le référendum de Notre-Dame-des-Landes, on se dit que la conscience écolo, c'est pas pour tout de suite). Mais je te parle de changer tes habitudes, toi, individuellement, ta petite personne (je passe mon temps à dire sur ce blog que ton action ne sert à rien, mais que ton action plus mon action plus celle de mon voisin mèneront à de grande chose, il va falloir que je songe à changer de disque). Si je partage ça avec toi, c'est parce qu'en relevant la tête de mon quotidien d'étudiante en classe préparatoire (le genre d'étude où t'as jamais le temps de relever la tête et que tu fermes les yeux sur tes oranges importées de l'autre bout de la terre ou sur l'huile de palme dans ta pâte à tartiner), je me rends compte que la révolution écologique, c'est pas si compliqué que cela, et c'est super chouette (personnellement, ça m'enjaille beaucoup). Mieux: commencer une révolution écologique, c'est en plus de faire du bien à notre petite Terre chérie, chouchouter son soi-même: que demande le peuple? 

Je ne veux pas te déverser une tonne d'information, ni te dire ce que tu dois faire; mais il y a deux façons simples, pour commencer, d'entamer une révolution écologique et faire du bien à son corps: réduire sa consommation de viande/de poisson et manger plus de graines, de légumes, de fruits; utiliser des produits cosmétiques BIO (tu n'imagines pas ce que tu étales sur ta peau quand tu utilises ta crème Nivea...). 
Je ne te dis pas de jeter tous tes produits cosmétiques, tous tes maquillages et de tout racheter. Fini tes crèmes et tes machins et vois ensuite. Il existe plusieurs boutiques, notamment en ligne, qui proposent toute une gamme de produits BIO. Voici mes deux préférées:
- Les Copines Bio: Ce site propose une gamme très large de cosmétique, de maquillage, de soins du corps de marques BIO, c'est-à-dire des produits qui ont des labels de certification (charte Cosmébio, Nature & Progrès, etc.). Les prix sont très variables, il y a du très cher comme du moins cher, mais tu trouveras toujours quelque chose de très utile à hauteur de ton budget (du gel à l'Aloe Vera par exemple, ou bien encore de l'argile verte). 
- Aroma Zone: C'est THE site to go. Ce n'est pas cher, il y a tout ce dont on a besoin, et les produits te permettent de créer tes propres crèmes et autres cosmétiques. Ce sont des produits 100% naturels, et on ne s'y perd pas car chaque produit a une fiche ultra détaillée qui t'explique les vertus de celui-ci, des conseils d'utilisations et des recettes. Une véritable mine d'or, dont tu ne pourras plus te passer. J'y achète aussi mes graines (tournesol, pavot, etc.), car j'ai la certitude qu'elles sont BIO et à bon marché. 

Elle parle de consommation et de révolution écologique? Hypocrite! Pas tellement... Les produits naturels et BIO sont faits à base de plantes dans le respect de la planète et des animaux. Ce ne sont que des bonnes choses, dont on peut se passer, c'est vrai, mais ça fait toujours du bien d'avoir du gel à d'Aloé Vera sous le coude quand on est irrité, de l'huile de coco quand on a les cheveux secs, etc. Pendant très longtemps, je n'utilisais jamais de crèmes, de soins, j'avais une seule couleur de fard à paupière, et je le vivais très bien. Mais en changeant mes habitudes de vie (en faisant du sport, en mangeant équilibré), on commence à avoir envie de continuer à prendre soin de soi mais sans utiliser des crèmes chimiques au possible. On a envie de nourrir notre peau, nos cheveux, parce qu'on a envie de nous sentir mieux dans notre corps, ce qui est une sacrée révolution quand on pense que la société aujourd'hui cherche tout le temps à nous faire culpabiliser sur notre propre corps. Exit le canon de beauté, bonjour huiles essentiels qui accompagnent ton corps dans la vie au lieu de le forcer à rentrer ses boutons et ses bourrelets. Le cosmétique BIO, c'est une bonne façon d'apprendre à se réconcilier avec son corps. 

Bref, bref, bref. Voici mes derniers achats chez Les Copines Bio, donc je suis amplement satisfaite, simples mais efficaces:


1. Un masque à l'argile verte et à la menthe de chez Cattier. C'est un masque que j'utilise de temps en temps, une fois par mois environ. C'est excellent pour les peaux grasses, car ce masque absorbe l'excès et rééquilibre la peau. Je fais attention à ne pas en mettre là où j'ai la peau déjà sèche, et je ne l'applique que sur les parties grasses de mon visage. Ca prend 10 minutes, et ça fait du bien. 
2. Un gel d'Aloe Vera, un must have car l'aloe vera sert à tout: ça protège la peau, ça soulage les coups de soleil, les brûlures, c'est un cicatrisant efficace, ça participe à la régénération cellulaire, enfin ça sert à tout. Je l'utilise surtout pour les cheveux avec l'huile capillaire d'amande et Macadamia. 
3. L'huile capillaire amande et Macadamia. C'est excellent pour les cheveux secs grâce à ce mélange d'huile d'amande et d'huile de Macadamia. Quelques gouttes seulement suffisent et le résultat est parfait!
4. Une crème équilibrante et matifiante. C'est un véritable coup de coeur, parce que cette crème hydrate tout en atténuant la brillance de la peau, donc elle ne rend pas la peau grasse, elle est très bien absorbée, elle rend même la peau toute douce, et on peut facilement passer un peu de blush ou que sais-je par-dessus. D'après la description du produit, c'est à base de thé vert et de calendula, dont je ne connaissais pas les vertus jusqu'alors, mais que j'adopte. 
5. Un rouge à lèvre. Un peu déçue par ce produit, car trop lisse, brillant et trop peu rouge, mais c'est discret. Il ne tient pas, donc je mets un autre rouge à lèvre en dessous, et j'utilise celui-il pour donner un petit "chic" à mes lèvres. 

C'est tout ce que je peux te présenter pour le moment (pas encore de recettes ni rien), car je suis une totale novice en la matière, je suis comme toi, je "découvre", raison de plus pour partager ta propre expérience, ton savoir et ton avis. Je n'ai pas le budget pour acheter mille trucs et tenter un million de choses, mais c'est bien la preuve que l'on peut prendre soin de son corps à n'importe quel prix. Ce qui est rassurant car, si l'on regarde la chaîne Youtube de certaines blogueuses "green", c'est très intéressant, mais quand on jette un coup d'oeil aux prix des produits qu'elles proposent, on blêmit ferme, et on se dit que le naturel, c'est pas pour nous, mais là est notre erreur! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire